
UN TOUCHE-À-TOUT DANS L’ÂME
Il n’est pas aisé de parler de soi, mais j’ai toujours eu à cœur de présenter mon travail. Ce résumé n’est pas le bilan d’une vie : je le vois plutôt comme la trace des compétences accumulées acquises peu à peu. Je me tourne aujourd’hui vers de futurs beaux projets avec beaucoup d’enthousiasme.
« Nous sommes tous faits d’expériences. »
Né en 1971 à Nancy et ancien élève des Beaux-Arts, Julien Chazal est très tôt devenu artiste indépendant. Installé à Paris depuis 1997, il a enseigné la calligraphie latine de manière régulière (cours et stages).
En 2002, il crée à Nancy une association de calligraphie latine toujours très active, Apex, où il invite chaque année des calligraphes de renommée internationale. Il a été professeur invité en 2007 à l’École supérieure des Beaux-Arts de La Réunion, a animé des stages à Turin (Italie), Liège et Namur (Belgique), Montréal (Québec) et en Guyane.
De nombreuses entreprises font appel à lui pour ses talents novateurs et créatifs : Boucheron (joaillier), Ungaro (évènementiel), Agnès b. (mode), la banque Rothschild, l’Oréal, Chanel, Louis Vuitton, FNAC, Flammarion, Chaumet, Balenciaga, Shiseido, Moncler et autres références du luxe et de la mode.
Sa notoriété lui ouvre les portes du cinéma français et international : Le Pacte des Loups de Christophe Gans : Adolphe de Benoît Jacquot : L’Affaire du Collier (film américain de Charles Shyer) : Du Rouge sur la Croix (téléfilm de Dominique Othenin-Girard) : Molière de Laurent Tirard – où il forme Romain Duris à la calligraphie à la plume d’oie : Violette de martin Provost – pour lequel il entraîne Emmanuelle Devos à s’approprier l’écriture de Violette Leduc ; – CZ12 de et avec Jackie Chan.
En 2001, il est publié aux Éditions Alternatives avec Un Matin sur Babel, un Soir à Manhattan, en collaboration avec l’écrivain Michel Sauquet. En 2005 et 2006, il assure la publication bi-mensuelle d’une revue consacrée à la calligraphie latine, L’Art de l’Écriture, aux éditions Fabbri, en 50 livrets.
En mars 2012 paraît le livre Calligraphie, le Guide Complet, aux éditions Eyrolles, qui retrace plus de 15 années de pratique pédagogique. L’ouvrage a été traduit en plusieurs langues, édité en 2013 aux États-Unis (Calligraphy, the Complete Guide), en Chine en 2015, en Espagne en 2017 et au japon en 2024. Bien débuter en Calligraphie est publié aux mêmes éditions en 2013, ainsi que MailArt & Calligraphie, qui retrace une grande partie des enveloppes que des calligraphes du monde entier ont pu lui envoyer. Lettres & Ornements Gothiques sort en 2017, toujours aux éditions Eyrolles.
Pendant plus de 10 ans depuis 1996, il a participé aux «Rencontres Internationales des Doigts Noirs» pour travailler de nouvelles formes expérimentales de calligraphie latine contemporaine. Il continue d’exposer régulièrement en France et à l’étranger. Entre pratiques artistiques et pédagogie inventive, son travail se renouvelle constamment.
Aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs calligraphes d’Europe, Julien Chazal participe activement à des projets internationaux (comme Lyuba, le bébé Mammouth) et ne cesse de développer ses recherches dans une variété de techniques telles que la gravure lapidaire ou le métal découpé. Il continue à partager sa passion en enseignant et il préside la section Calligraphie du prestigieux concours MOF (« l’Un des Meilleurs Ouvriers de France »).
