Dans ces pages se trouve environ deux millénaires de calligraphie latine. Ce répertoire retrace ces périodes, des alphabets romains jusqu'à ceux résolument modernes.

Retrouver tous ces exemples dans les deux ouvrages :
Le Guide Complet et Bien Débuter la Calligraphie.









Les antiques

Depuis l'antiquité, les capitales romaines monumentales ont été le fondement de notre culture graphique.
Encore quotidiennement utilisées, elles ont été la base de ce qui a donné l'évolution de deux millénaires de calligraphie. Les empattements et les subtilités en font une forme très compliquée à travailler. N'oublions pas qu'il s'agit à l'origine d'une forme gravée et que l'on essaye de calligraphier à la plume, d'où de grandes difficultés d'exécutions.
La capitale, en terme général, plus simplifiée, permet une souplesse et une aisance très intéressante. De nombreux dérivés, tant historiques que modernes sont utilisés.

Les moyenâgeuse

  • La Mérovingienne
  • La minuscule Insulaire
  • La Semi-Onciale Irlandaise
  • La minuscule Carolingienne

Les gothiques

Les modernes

Riche en peintures et en évènements, la période de la Renaissance reprend des formes et un certain esprit de l'Antiquité gréco-romaine: architecture, art, sculpture et dans les lettres, la ré-appropriation de la Capitale Romaine. L'imprimerie se développe avec l'invention attribuée à Gutenberg pour les caractères mobiles. L'Europe entière se tourne désormais vers une culture plus neuve que le Moyen Âge, désormais connoté d'obscure et obsolète.
La Chancelière (Écriture de Chancellerie ou Italique) et l'Humanistique (ou Antiqua), sont des formes que l'on utilise régulièrement aujourd'hui et qui nous sont familières. Il faut ajouter une autre graphie, plus lié à l'écriture, la Ronde, d'apparence plus scolaire. La Lette Flamande Courante quant à elle montre un coup de force calligraphique qui étonne encore par ses volutes impressionnantes.

Les contemporaines

Dans la calligraphie actuelle, des outils nouveaux sont apparus, avec la volonté de certains calligraphes contemporains de donner à voir des formes nouvelles. Pour les néophytes, il faudra ouvrir un peu plus la perception de la culture de la lettre : Les alphabets ont évolué pendant près de deux mille ans, et ils le font encore aujourd'hui.





22, rue Titon - 75011 - Paris (France) - 0(33)1 43 79 52 59 - 0(33) 6 75 07 21 63 - contact@julienchazal.com