w











Né en 1971 à Nancy et ancien élève des Beaux-Arts, Julien Chazal est très tôt devenu artiste indépendant. Arrivé à Paris en 1997, il continue à donner des cours réguliers et des stages.

En 2002, il crée à Nancy une association de calligraphie latine aujourd'hui très active, Apex, où il invite chaque année des calligraphes de renommée internationale et enseigne en 2007 à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de La Réunion. Il a aussi animé des stages à Turin (Italie), Liège et Namur (Belgique), Montréal (Québec).

De nombreuses entreprises font appel à lui pour ses talents novateurs et créatifs : Boucheron (joaillier), Ungaro (évènementiel), Agnès b. (mode), banque Rothschild, l'Oréal, Chanel, Louis Vuitton, FNAC, Flammarion, Chaumet, Balenciaga, Shiseido ou autres références.
Sa notoriété lui ouvre les portes du cinéma français et international : Le Pacte des Loups de Christophe Gans, Adolphe de Benoît Jacquot, L'Affaire du Collier (film américain de Charles Shyer), Du Rouge sur la Croix (téléfilm de Dominique Othenin-Girard), Molière de Laurent Tirard, où il forme Romain Duris à la calligraphie à la plume d'oie, ainsi qu'Emmanuelle Devos pour Violette. Il a aussi travaillé sur l'un des films de Jacky Chan.

En 2001, il est publié aux Éditions Alternatives avec Un Matin sur Babel, un Soir à Manhattan, en collaboration avec Michel Sauquet, un auteur contemporain. Pendant 2 ans, de 2005 à 2006, il assure avec la publication bi-mensuelle d'une revue consacrée à la calligraphie latine, L'Art de l'Écriture, aux éditions Fabbri, en 50 livrets.
En mars 2012 paraît le livre Calligraphie, le Guide Complet, aux éditions Eyrolles, et qui retrace plus de 15 années de pratiques pédagogiques et qui est édité en 2013 aux Etats-Unis (Calligraphy, the Complete Guide). Il sera édité en Chine en 2015 et en Espagne en 2017. Bien débuter en Calligraphie est publiéaux mêmes éditions en 2013, ainsi que MailArt & Calligraphie, qui retrace une grande partie des enveloppes que des calligraphes du monde entier ont pu lui envoyer.

Depuis 1996 et pendant plus de 10 ans, il participa chaque année aux «Rencontres Internationales des Doigts Noirs» pour travailler de nouvelles formes expérimentales de calligraphie latine contemporaine et continue d'exposer régulièrement en France et à l'étranger.

Aujourd'hui reconnu comme étant l'un des meilleurs calligraphes d'Europe, Julien Chazal participe activement à des projets internationaux (Lyuba, le bébé Mammouth) et ne cesse de développer ses recherches dans des nouvelles techniques telles que la gravure lapidaire. Il continue d'enseigner au haut niveau et préside aujourd'hui le concours MOF (l'Un des Meilleurs Ouvrier de France) section Calligraphie.





22, rue Titon - 75011 - Paris (France) - 0(33)1 43 79 52 59 - 0(33) 6 75 07 21 63 - contact@julienchazal.com